Ostéopathie / Massage chinois (Tuina)

Historique

L'ostéopathie est une médecine manuelle dont les origines sont ancestrales. C'est une méthode thérapeutique extrêmement rigoureuse qui s'appuie sur la connaissance de l'anatomie en mouvement. Elle vise à accompagner les mécanismes vitaux en redonnant une bonne mobilité à l'individu.
Un des principes fondamentaux de l'ostéopathie, est que la structure gouverne la fonction; un autre, que la règle de l'artère est reine. Ce qui veut dire que si le sang circule bien et si lla mobilité est correcte, le corps a tout ce dont il a besoin pour fonctionner.

 

L'ostéopathie s'adresse à tous les systèmes (locomoteur, digestif, cardio-respiratoire, urinaire, reproducteur, etc...) et s'applique au niveau vertébral, crânien, thoraco-abdomino-pelvien ainsi que sur les membres.
Cette approche thérapeutique globale se base sur des sciences à part entière comme l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la sémiologie. Une formation approfondie est indispensable pour l'ostéopathe.

 

L'Ostéopathe peut être comparé à un horloger qui, avec ses mains, remet en mouvement les fonctions de l'organisme pour qu'elles communiquent les unes avec les autres. Celapermet de maintenir l'état de santé d'un individu.

 

Les racines de l'ostéopathie sont universelles et intemporelles, son père officiel est Andrew Taylor Still en 1874. Still reste persuadé que la comprehension du corps humain est contenu dans la connaissance de l'anatomie. C'est pourquoi il attache tant d'importance à la palpation du corps. Le docteur Andrew Taylor Still est né en 1828 en Virginie. Ils vecu avec sa famille dans le missouri. Au contact de la nature, Andrew eut la chance de constater, alors qu'il n'avait que dix ans, un fait de grande importance pour sa santé  et sa future carrière. Atteint de migraines extrêmement douloureuses, A.T.Still avait pris l'habitude de tendre entre deux arbres une double ficelle passant de chaque côté des troncs. Il installait une couverture sur ces deux ficelles et s'allongeait sur le sol en posant sa nuque sur l'une des cordes. Rapidement, la douleur disparaissait. Bien plus tard, après avoir fait des études médicales à Kansas City, il acquit une grande connaissance en anatomie et en physiologie; c'est ainsi qu'il comprit que la corde inhibait le fonctionnement du nerf grand occipital et permettait de relacher les muscles du cou. Le Docteur Still se mit à lire les écrits d'Hippocrate, le père de la médecine, et à étudier le meilleur moyen pour préparer l'homme à affronter la maladie, car il était convaincu « que lorsque toutes les parties du corps humain sont en ordre, nous avons la santé. Quand elles ne le sont pas, c'est la maladie. Le travail de l'ostéopathe est de rétablir une situation normale dans l'organisme à partir d'une situation anormale : il en résultera la santé. » (Osteopathy Research and Practice, 1910, Andrew Taylor Still).

 

Qu'est-ce-que c'est ?

 

Il est l’une des trois pierres angulaires, avec l’acupuncture et la pharmacopée, qui forment la base traditionnelle de la médecine chinoise.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage chinois.Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel Tui Na : Massage Chinois il repose (harmonisation du Qi),mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.

De par son action sur les masses musculaires et les tendons, le Tui Na mobilise et réveille les énergies nécessaires à l’entretien de la vie.

Le massage Tui Na a deux fonctions.

A travers les manipulations, l’effet direct stimule la circulation sanguine corrige la structure anormale Tui Na : Massage Chinois entre les os et les tissus mous. Et puis le Tui Na agit aussi sur les organes, les pensées et les émotions et ce, par un rapport mutuel entre les points d’acupuncture, les méridiens et les organes, qui entraîne ainsi une amélioration générale.

Le Tui Na, est normalement conseiller à la suite de l’établissement d’un bilan énergétique par un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise. Tui Na : Massage Traditionnelle Chinois On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique ».

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, mêmes internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.

Le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique.

En Chine, les champs d'application du Tui Na sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et curatives autant chez les adultes que chez les enfants.

Relaxation
Le mot relaxation signifie le repos, la détente ; pour le praticien, la relaxation met en jeu la personnalité du sujet et son affectivité, son psychisme.
La relaxation est la recherche volontaire d’un état de relâchement pour diminuer les tensions. Le stress et les soucis de la vie courante peuvent favoriser un grand nombre de maladies (troubles digestifs, anxiété, insomnies, douleurs…) et la relaxation va avoir des effets bénéfiques.
Le massage chinois va favoriser la détente musculaire, nerveuse, la circulation sanguine, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines et le fonctionnement des organes vitaux.

Il va aussi permettre d’accroître la résistance aux maladies et à améliorer l'état de santé de notre corps.

Le massage chinois devient petit à petit un plaisir pour chacun, un bien-être.

 

Cardot Michael 06.20.43.45.38

222 Boulevard Gustave Flaubert
Clermont-Ferrand 63000

 

28 avenue d'eylau
Paris 16 ème 75016

Méthode Laser Anti Tabac pour ARRETER DE FUMER et La médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, l’osthéopathie, les massages chinois...
Haut